Accueil > Comédie, Drame, Guerre > La vie est belle

La vie est belle

Titre : La vie est belle

Date de sortie : 21 octobre 1998

Réalisateur : Roberto Benigni

Acteurs : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva

Bande annonce :

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les problèmes de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, une institutrice dont la famille est conformiste et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, ils ont un enfant ensemble, un fils se nommant: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils dans un camp de concentration. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido va tout faire pour éviter l’horreur à son fils, jusqu’à la fin…

Un film avec beaucoup d’ironie et remplis d’émotion. Tout au long de l’histoire on est transporté dans la vie des personnes internées dans des camps de concentration. Un film magnifique qui d’ailleurs à été récompensé de plusieurs oscars. Des acteurs qui jouent parfaitement bien leur rôle, et se mette dans la peau des déportés. Il n’y a pas d’image choquante ou sanglante, mais des messages sont passés, un courage inouïe  de la part du père dans ce film qui jusqu’au bout, garderie une part de sourire pour ne pas montrer la réalité à son fils.

A première vu le titre  » la vie est belle  » ne me faisait pas penser à un film comme celui-ci. Mais au final, ce titre montre bien l’ironie qu’il y a tout au long de ce film. De très bon acteurs, ainsi qu’un bon scénario, montrant la dureté des camps de concentration, et rappelant l’histoire des déportés. Une façon différente de d’habitude qui montre d’un côté moins  » violent  » le contexte dans lequel s’est effectuée la guerre.

Note : 18/20

Cécile

Publicités
  1. Leana
    15/05/2010 à 00:29

    Bonjour.
    Je suis surprise que vous parliez « d’ironie » à plusieurs reprises. En fait je ne suis pas certaine que ce soit ce que vous vouliez dire (de l’humour ? de l’onirique peut-être ?) d’autant que ce film n’a en effet rien d’ironique. En dehors de cela, je conseillerais plutôt le film Train de vie…
    Une page sur des films (commentés) concernant la Shoah : http://sonderkommando.info/mediagraphie/autres/index.html

  2. 15/05/2010 à 17:52

    Définition de l’ironie par wikipedia : « L’ironie est un décalage de contexte, de style ou de ton fondé sur le télescopage de deux points de vue antagonistes. »

    si ma mémoire est bonne, je crois que dans ce film le père dédramatise la situation. Ils sont dans des camps, et ils jouent à un jeu. C’est très loin d’être la vérité des camps de concentration. C’est donc un énorme décalage entre la réalité du moment, et la réalité de l’enfant qui lui s’amuse. N’est ce pas de l’ironie?

  3. 14/07/2010 à 11:56

    L’un des plus beaux films que j’ai certainement vu. Ce film est touchant, comme ce père qui essaye à tout prix de conserver l’innocence de son fils.
    Certains disaient àprès sa sortie que c’était une insulte au peuple juif ou un truc du genre, je trouve plutôt que ce film montre une force et un courage assez exceptionnel de ce père qui jusqu’au bout cachera l’atroce vérité à son fils.
    Sur ce film Roberto Benigni est parfait que ce soit dans son jeu d’acteur ou dans la réalisation où il a choisi de ne pas montrer toute l’atrocité des camps de concentration.
    Très bon film.

  4. 12/10/2010 à 13:27

    Ce film passe à la télé lundi prochain. A ne pas louper 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :